Acquise par de jeunes parents de deux enfants, cette maison construite au bord de l’eau nécessitait un bon rafraîchissement. « Le décor était très chargé; les propriétaires voulaient le moderniser, tout en restant en lien avec le style classique de la bâtisse ».
En hommage à la rivière, le bleu et le blanc dominent rehaussés par un parquet lustré rappelant les ponts de bateau et des objets dorés, qui sont légion sur les navires anciens. Ici, l’or est intégré sans aucune ostentation, par le biais d’éléments gracieux. Le lustre, les chandeliers et les broderies des dossiers de chaise dans la salle à manger en sont témoins.
Les formes élancées et arrondies s’équilibrent dans de savants jeux de symétrie un peu partout dans la maison. À la recherche décorative très poussée, s’ajoute la fonctionnalité. Ainsi, les colonnes encadrant le buffet de la salle à manger contiennent des rangements et le luminaire surplombant le bureau du propriétaire est à l’origine une lampe articulée reconvertie en plafonnier. Très feutrée grâce au choix de la couleur ébène, cette pièce incite au travail, alors que l’écrin gris pâle de la suite des maîtres favorise le repos.
PhotosYves LefebvreTexteEmmanuelle Mozayan-Verschaeve