Cette grande maison habitée par une jeune famille combine pragmatisme et intimité grâce au travail des volumes architecturaux.
Les propriétaires voulaient un espace ouvert entre le piano et le séjour pour pouvoir surveiller les enfants en tout temps. Le foyer et son immense manteau font donc office d’écran entre les deux zones, sans les séparer complètement.
Le décor est ultramoderne, mais l’atmosphère n’est pas froide et elle change en fonction du type d’espace. Dans les salons, les teintes grège ponctuées d’orangé et les divans aux lignes arrondies créent une ambiance chaleureuse, renforcée par le trompe-l’œil encadrant la télévision; « ce papier peint crée un effet d’uniformité et en même temps une sorte de désordre organisé ». Les mêmes tons enveloppent la salle à manger, alors que la dînette se détache en blanc éclatant.
Partout, les luminaires s’équilibrent entre eux, malgré les différentes hauteurs de plafond. À l’étage, la chambre des maîtres respire la quiétude et le confort, grâce à la tête de lit en cuir texturé, au tapis moelleux et au coin foyer.
Dans cet univers contemporain, le choix des habillages de fenêtre donne une touche chaleureuse et raffinée.
ArchitectureDubord Design architecturePhotosYves LefebvreTexteEmmanuelle Mozayan-Verschaeve