Classique revisité
L’intérieur de cette maison colossale située à Westmount nécessitait d’être complètement remodelé pour être modernisé, tout en restant en accord avec son architecture classique.
Son faste est valorisé par des choix de design impromptus, telle une envolée de papillon coquelicot qui semble guider l’hôte au fil des étages. Par ailleurs, s’il émane de certaines pièces une ambiance sage et monochrome, comme la salle à manger dans des tons de beige, d’autres espaces se parent d’une large palette de couleurs déclinées sur des motifs audacieux. Céladon, émeraude, caramel, ébène, parme, cuivre, orangé, indigo, ciel : l’ensemble forme un tout exceptionnel qui s’accorde sans fausses notes d’une pièce à l’autre, témoignant d’une véritable prouesse en matière de décoration. Les moulures et les balustres très travaillés y sont omniprésents, encadrant parfois des insertions de papier peint qui renforce le classicisme.
L’âme de la demeure est aussi préservée grâce à l’introduction d’éléments intemporels, tels que le plancher foncé et le manteau de foyer stylisé.
La grande superficie de la propriété favorise la diversité tout en gardant un fil conducteur, notamment la dorure. De la cuisine blanche dotée d’un coin salon coloré où les imprimés floraux évoquent un jardin d’hiver au bureau entièrement tapissé d’un imprimé foncé oriental, le mouvement est de mise dans le décor.
Quant à la suite des maîtres, elle s’illumine d’un chandelier époustouflant évoquant des plumes de paon, en rappel du motif qui recouvre le mur derrière le lit. Sa salle de bains reflète bien l’esprit classique recherché, ponctué d’éléments contemporains comme la baignoire et la robinetterie. Dans cet univers singulier, le luxe, le raffinement et l’originalité caressent la perfection.
Photos : Annie Fafard Photographe