Penthouse sculptural
Après le départ des enfants, un couple a décidé de vendre sa maison familiale de banlieue pour aller vivre en ville et profiter de tous les attraits urbains. Son choix s’est tourné vers une construction neuve, dont il a acquis plusieurs unités que nous avons assemblées pour créer un penthouse spectaculaire.
La coquille vide et stérile de cet intérieur flambant neuf est devenue vivante grâce au travail de volumétrie des plafonds et des éléments structuraux, incluant les escaliers. Leur architecture sculpturale aérienne rythme remarquablement l’espace sans occulter la lumière pour autant puisqu’ils sont dénués de contremarches. La richesse des textures des papiers peints, des tissus et des céramiques époustouflantes contribue également à créer une ambiance dynamique.
Dans ce lieu baigné de lumière naturelle, dont la clarté est renforcée par une toile de fond de couleur très pâle, des objets décoratifs et des meubles sophistiqués déclinés dans des matériaux étincelants mariant le doré, le laiton et l’argenté donnent le ton au décor. Ces effets lustrés habitent chaque section, dont la cuisine aux armoires brillantes et aux comptoirs élégants marbrés, mais aussi les prestigieux revêtements en onyx du bar aux couleurs variables en fonction de la lumière que produisent les câbles lumineux. Apaisants, le plancher en chêne blanc et quelques éléments bleus, comme le mobilier du salon, tempèrent judicieusement les touches de brillance.
La circulation entre les zones communes et privées se veut fluide, cohérente et tout est pensé pour procurer un sentiment de bien-être, y compris dans la chambre principale qui se pare de voilages vaporeux afin d’envelopper de chaleur cette pièce très vitrée.
Photos : Drew Hadley Photographe