Élégance raffinée
Dans cette maison montréalaise entièrement rénovée, tout tourne autour de la piscine intérieure. Un ajout important pour le propriétaire, qui adore nager et en profite dès qu’il le peut.
L’autre point essentiel concerne la valorisation des œuvres d’art. En optant pour une palette chic de noir, de gris et de blanc, les tableaux hauts en couleur sont magnifiés. D’ailleurs, les effets de contraste règnent dans cet intérieur, où les formes géométriques très sages sont parfois bousculées par des éléments organiques, qui apportent de la rondeur et de la légèreté à l’ambiance. L’originalité est aussi de mise, comme en témoigne le tapis de bois qui ceinture la salle à manger. Dans cette zone dédiée aux repas d’apparat, un lustre spectaculaire couronne une table ronde favorable aux échanges conviviaux, tandis qu’un tableau très coloré vient briser l’aspect conventionnel de la pièce.
Aussi, chaque espace crée la surprise, notamment dans la cuisine, où une envolée de papillons donne une touche bucolique. Puis dans la salle familiale, où le tapis strié semble refléter l’ombre de la table circulaire, en plus de rappeler les lattes de bois ornant le mur du fond. Les accents de noyer se répètent dans plusieurs pièces de la demeure, assurant un univers chaleureux, y compris aux abords de la piscine équipée d’un coin bar. Cette salle de sport bénéficie d’une lumière naturelle maximale, mais l’habillage de fenêtre rend l’atmosphère chaleureuse, maximisant son confort surtout en hiver.
Photos : Annie Fafard Photographe